Quelles sauces ont la cote en ce moment ?

Quelle est votre plan de repas pour la semaine ? Face à cette question, il n’est pas rare de manquer d’idées ou de ne pas savoir quoi préparer une fois à la cuisine. Le choix de la sauce, de l’accompagnement et même des ingrédients peut sembler difficile. Ces questions sont quotidiennes, et méritent des réponses. Pour vous apporter un coup de main dans ce sens, voici une liste des meilleures sauces du moment.

La sauce béchamel

En tête de liste, elle doit son nom à Louis de Béchamel qui fut le maître d’hôtel de Louis XIV. La sauce Béchamel est essentiellement une sauce blanche de France. Sa préparation requiert la cuisson d’un roux avec du lait ou de la crème.

La sauce aux morilles

C’est une sauce qui accompagne la viande de boeuf, le porc, la volaille ou du veau. Sa préparation dure seulement 10 minutes et se fait à base de crème fraiche, de beurre, de bouillon de viande, d’échalotes puis de morilles évidemment.

Quelles sauces ont la cote en ce moment ?

La sauce béarnaise

Elle figure parmi les meilleures sauces de la coutume française. Proche de la sauce hollandaise, la sauce béarnaise est faite à base d’un mélange de beurre, d’estragon, de jaune d’oeuf, de cerfeuil puis d’échalotes. À l’opposé de son nom, elle est une sauce parisienne créée par le cuisinier Collinet. Il s’accompagne avec du boeuf, les poissons blancs et du saumon. Elle est très apprécié en Suisse.

La sauce tartare

Généralement servie avec du poisson frit, la sauce tartare est préparée à base de mayonnaise à laquelle on mélange un peu de piment, un hachis de cerfeuil, persil, estragon, câpres, ciboulette et cornichons. Elle s’associe parfaitement avec le fish and chips, les viandes puis les mets panés.

La sauce aïoli

L’aïoli est une sauce faite traditionnellement à base d’ail et d’huile d’olive. Aujourd’hui, il est possible d’y ajouter de la moutarde, du jaune d’oeuf. Elle s’associe avec du poisson, de la cargolate, de la soupe de poisson et même avec des viandes grillées.